Autour du programme d’Emmanuel Macron
Pour l’environnement, le président français prévoit de miser sur le nucléaire et construire environ 6 réacteurs modernes d’ici 2050. En parallèle, l’investissement dans le solaire et l’éolien en mer font également parti de son programme. En effet, 50 parcs éoliens en mer sont prévus d’ici 2050 s’il réussit son élection. Au regard de la transition énergétique, 700 000 logements seront rénovés / an.
Dans le contexte actuel concernant la guerre en Ukraine, le président affirme « faire de notre pays une nation plus indépendante ». « L’un des défis qui est le nôtre, c’est la transition démographique du monde agricole et les cinq, dix ans qui viennent sont des années de transition très profondes, où beaucoup de nos exploitants en arrivent à un âge où ils vont devoir prendre la retraite » dit-il.
Au tour du programme d’Eric Zemmour
Dans son programme, Eric Zemmour affirme sa volonté d’investir dans les filières de développement durable innovantes. Afin d’atteindre les 50% de volumes recyclés d’ici 2025, le candidat souhaite développer des filières industrielles. En parallèle mettre fin à tous les projets d’éoliennes, fait également parti de ses ambitions. Il souhaiterait ouvrir au moins 14 réacteurs nucléaires d’ici 2050. Finalement, il opte pour le développement de l’électrique et l’hydrogène dans les transports en commun.
Au tour du programme de Jean-Luc Mélenchon
L’environnement prend une place importante dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. Voici un listing de ce qu’il souhaiterait instaurer :
- Inscrire la « règle verte » dans la Constitution. Celle-ci repose sur le principe suivant : « ne pas prendre à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer ».
- Passer aux énergies renouvelables à 100% et sortir du nucléaire.
- Rénover 700 000 logements par an.
- Interdire la chasse durant les vacances scolaires et le week-end.
- Interdire les OGM – pesticides dangereux.
Au tour du programme de Yannick Jadot
Pour le programme environnemental de Yannick Jadot, celui-ci aimerait bannir l’élevage industriel pour le respect du bien-être animal. Sur les interdictions, nous avons :
- Interdiction du plastique à usage unique.
- Interdiction de la chasse.
- Interdiction des liaisons aériennes.
Il souhaiterait également que l’on reconnaisse un crime d’écocide afin d’encourager les entreprises pour la RSE. En parallèle, un vélo sera prêté pour tous les jeunes de 16/25 ans. D’une autre part, il veut miser sur le renouvelable et sortir du nucléaire d’ici 15 à 20 ans.
Au tour du programme de Marine Le Pen
3 fois candidate à la présidentielle, Marine Le Pen base une partie de son programme sur l’énergie. Selon la candidate, le nucléaire serait aujourd’hui une « priorité absolue » afin de garantir notre indépendance énergétique. D’une autre part, démanteler et retirer toutes les éoliennes fait également parti de son programme. Afin de décarboner la société, Marine Le Pen souhaite un “grand plan de relance du nucléaire” et un investissement dans l’hydroélectricité et l’hydrogène pour décarboner l’énergie. (Source : La France face à la guerre, TF1, le 14 mars 2022).
Pour terminer, elle souhaiterait lancer la construction de 6 réacteurs modernes.