Des records de chaleur dans toute la France :
🌡Bien que le Sud ait sa réputation concernant les périodes de fortes chaleurs, il s’avère que depuis début avril, toute la France plonge dans un important pic de chaleur. Bien que l’on profite de ce beau temps, il est cependant anormal d’être à 4 degrés au-dessus des températures de saison. Un mois d’avril qui inquiète les spécialistes notamment l’hydrologue Emma Haziza. « Des sécheresses, il y en a toujours eu. Ce qui change avec le réchauffement climatique, c’est la fréquence et l’intensité de ces épisodes. Auparavant, un épisode de sécheresse était rare. Il s’agissait d’une variation naturelle ponctuelle. Désormais, ces phénomènes sont si fréquents que nous sommes indiscutablement sur une tendance de fond, et non plus sur un épisode exceptionnel. L’anormalité devient la norme. » Emma Haziza. [1]
👉 Selon Météo France, ce mois de mai est susceptible d’être la période la plus chaude jamais enregistrée en France. En effet, la sécheresse menace une grande partie des récoltes en France. Selon Météo France, le cumul de pluie moyen en France est le plus faible depuis environ 11 ans. En France, il a plu 35% de moins que l’année dernière.
Ce n’est cependant pas la première fois. La France a déjà connu des périodes de sécheresse en 1976, 1989, 2003 et 2011. Une période à laquelle le premier ministre de l’époque, Jacques Chirac, avait instauré « l’impôt sécheresse » pour aider les agriculteurs.
Une chaleur qui impact également les agriculteurs :
Des phénomènes qui se multiplient malheureusement encore aujourd’hui. De nombreux agriculteurs font part de leur désarroi face à ce dérèglement climatique.
👉 Selon Météo France, ces derniers mois, les sols sont restés très secs pour la saison en PACA, en Corse, dans le Massif Central, une partie de la Bourgogne, du Grand-Est et des Hauts-de-France. Ainsi, les agriculteurs anticipent une baisse de récolte. « S’il ne pleut pas dans les huit prochains jours, c’est 40 % [de perte] facile », témoigne Aurélien Durant (agriculteur de métier). [1]
Que prévoit le Ministère de la Transition écologique ?
Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, ont déjà prévenu le grand public concernant la sécheresse. En effet, celle-ci risque d’endommager la production de céréales. Néanmoins, le Ministère de l’Agriculture et de la Transition écologique ont annoncé allouer un budget de 20 millions d’euros d’aides pour les agriculteurs. Une initiative déjà opérationnelle depuis avril 2022.
Un record de chaleur mondial :
🔥 Depuis avril 2022, l’Inde et le Pakistan souffrent d’une canicule extrême. Les pays se noient sous 51° à l’ombre. Ainsi, l’eau devient difficilement accessible, la faune et la flore se dégradent, les cultures ne sont plus aussi favorables et les habitants souffrent de cette chaleur. Le pays a d’ailleurs décidé d’arrêter d’exporter du blé afin de garantir leur sécurité alimentaire. En parallèle, plusieurs villes ne bénéficient plus d’électricité, et la scolarité des enfants se trouve très affectée. Finalement, les déshydratations provoquent une hausse importante d’hospitalisation.
🌡Selon The Lancet Planetary Health, les substances toxiques de l’air et des sols causeraient 9 millions de décès chaque année. D’après une étude réalisée par une trentaine de chercheurs internationaux, la pollution est aujourd’hui une réelle menace à prendre au sérieux !
Quelques bons réflexes en période de sécheresse 💧
- Ne laissez pas couler l’eau inutilement (on évite à tout prix le gaspillage)
- Utilisez les appareils de lavage à plein
- Installez des équipements économes en eau
- Si vous êtes une collectivité, n’hésitez pas à passer par une distribution de kits hydro-économes pour les foyers
- Dans les zones les plus à risque, évitez d’arroser votre jardin à certaines heures quand cela reste permis.
👉🔥 Dans les prochaines années, l’Europe devra faire face à de nombreuses problématiques :
- Une hausse de la mortalité due à la canicule
- D’importantes pertes agricoles liées à la sécheresse
- Une pénurie d’eau
- Des inondations et la montée des eaux
🌡Restons en vigilance sécheresse !
[1] https://www.nouvelobs.com/ecologie/20220513.OBS58416/secheresse-si-nous-ne-changeons-pas-de-cap-la-france-ressemblera-dans-dix-ans-a-la-californie.html
[2] https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-les-agriculteurs-anticipent-une-baisse-de-recolte-descereales_5129923.html