Chèque énergie : pour qui ?
Nous n’avons pas tous droit au chèque énergie. Celui-ci s’attribue en fonction des ressources fiscales du ménage. Attention, il est donc primordial que vous ayez déclaré vos revenus auprès des services fiscaux même en cas de revenus faibles et / nuls. Le chèque énergie est adressé principalement aux ménages les plus modestes. Une aide pensée, et mise en place pour aider les Français à payer leurs factures d’énergie. En parallèle, il faut considérer que le chèque énergie peut aider à financer ses travaux de rénovation énergétique.
Pour cela, si vos travaux sont faits avant la date de validité mentionnée sur votre chèque, vous pouvez dès lors, régler directement votre facture avec votre chèque énergie.
En revanche, si vous comptez effectuer vos travaux durant les deux années suivantes, vous avez la possibilité d’échanger votre chèque contre un chèque travaux avant la fin de sa validité. Rendez-vous sur l’espace Conversion chèque pour l’opération.
Depuis le 29 mars 2021, le chèque énergie est accessible pour de nouveaux bénéficiaires. Parmi eux, nous citons :
Les conditions pour en bénéficier ?
N’hésitez pas à prendre note des éléments rédigés ci-dessous :
- Habiter dans un logement soumis à la taxe d’habitation ( même si vous en êtes exonéré )
- Comme il a été mentionné précédemment, il faut avoir absolument déclaré toutes ses ressources.
Autrement dit, les démarches ne sont pas si volumineuses.
À combien est fixée la valeur du chèque en 2022 ?
📈 200 euros pour les ménages français dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros.
📈 100 euros pour les ménages français dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 20 000 euros inclus.
Pour connaître votre éligibilité : chequeenergie.gouv.fr
Quelles dépenses sont associées au chèque énergie ?
Afin d’utiliser correctement votre chèque, voici une liste de toutes les dépenses liées à celui-ci :
- Votre facture d’énergie.
- Les dépenses liées à vos travaux de rénovation énergétique.
- Les charges d’énergie incluses dans votre redevance.
« Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Sa date de validité est inscrite sur le chèque. » — *Source : chequeenergie.gouv.fr
Pour terminer, quant à l’aide exceptionnelle, son versement est prévu à partir de la fin de l’année 2022.
Vous souhaitez rénover votre logement, opérer votre transition énergétique ? Rendez-vous sur le lien de notre site internet : certigaia-group.com 🔗🏠