Décarbonation des industries pour un meilleur futur ?
Souvenons-nous de la phrase de Barbara Pompili ministre de la transition écologique, « Nous décarbonons notre industrie, avec au total 6.2 milliards d’euros d’investissements dans France Relance et France 2030 » . Aujourd’hui, décarboner l’industrie fait partie des enjeux environnementaux à relever. Mais pour quelle raison ? Quelle leçon peut-on en tirer ? Nous faisons le point pour vous.
La décarbonation, c’est quoi ?
La décarbonation, est un ensemble des mesures et techniques visant à limiter l’empreinte carbone d’une entreprise, un secteur en particulier ou encore un pays. En effet, l’industrie française génère 1/5ième des émissions de gaz à effet de serre. Afin de répondre aux enjeux environnementaux, il est donc primordial d’améliorer sa performance énergétique et prévoir des actions durables.
Il est donc essentiel d’identifier les besoins de l’entreprise et les problématiques concernées. Cela permettra d’établir un plan d’actions concret pour réduire son impact carbone. Si vous souhaitez avoir quelques pistes à ce propos, nous vous invitons à lire un de nos articles de blog ➝ je lis l’article.
Quels bénéfices tire-t-on de la décarbonation ?
- Gagner en indépendance face aux énergies fossiles.
- Valoriser l’image « verte » de l’entreprise.
- Réaliser d’importantes économies d’énergie.
- Limiter la tarification carbone.
- Lutter contre le dérèglement climatique.
La décarbonation en quelques chiffres :
📈 Le secteur des transports est le premier secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre en France. Nous sommes en effet à 30% d’émission selon le Ministère de l’Ecologie.
📈 En 2020, la consommation d’énergie finale de l’industrie est de 302 TWh.
📈 Aujourd’hui, le gaz naturel est considéré comme l’énergie la plus utilisée par les industriels. Elle représente en effet 40 % des consommations d’énergie. L’électricité représente quant à elle, 35 %.
📈Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2017, l’AIE (Agence internationale de l’énergie) prévoit une augmentation des capacités annuelles de captages et stockage de CO2. Plus de 10 milliards de tonnes de CO2 devraient être capturées.
Chaque problème a sa solution :
Dans le cadre du projet LIFE Finance ClimAct, l’ADEME a mis en place un plan de transition sectoriels (9 secteurs sont concernés). Cette initiative vous aide à optimiser votre transition énergétique !
Aussi, de nombreuses pistes trouvables sur le site de l’Ademe (L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ou sur le net sont disponibles. Nous avons recueilli pour vous quelques idées pour vous donner un coup de pouce :
👉 Posez-vous la question – de quoi mon entreprise a-t-elle besoin ? Quelles sont nos consommations annuelles et comment pouvons-nous les réduire ?
🖊 Par le biais de quelle activité mes consommations ont tendance à grimper ?
👉 Identifier les besoins et les alternatives pour ne pas déséquilibrer vos activités à l’interne comme à l’externe.
🖊 Faire appel à des professionnels certifiés et qualifiés pour vous aider à réduire votre empreinte carbone.
Comment Certigaïa Group peut vous aider ?
Certigaïa déploie un véritable appui technique pour décarboniser le milieu industriel. En effet, nous accompagnons les industriels et producteurs français (tous secteurs productifs confondus) à optimiser leur réduction de coûts énergétiques. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des solutions énergétiquement performantes pour valoriser vos travaux.
Les primes CEE avec Certigaïa, c’est :
🌿 Un état des lieux de vos exploitations et de vos actions pour constituer votre dossier.
📝 Un processus de validation de vos dossiers et un préfinancement possible de vos travaux.
👷 Une mise à disposition de nos équipes expertes en ingénierie pour le montage final de vos dossiers.
Expertise et qualité, sont les maîtres mots de notre écosystème. Nous avons à cœur d’améliorer nos process et certifications pour mener à bien tous vos projets.
Certigaïa est à l’écoute, appelez-nous ! 📞