🌊 Océan en danger : La pollution
L’océan recouvre 70 % du globe et est essentiel à l’état du climat et pourtant, il y avait plus de 150 millions de tonnes de déchets plastique dans les océans en juin 2022.
👉 Bon à savoir : il permet à 3 milliards d’êtres humains de vivre !
Malheureusement, les fonds marins se dégradent de plus en plus. Dans un premier temps, nous mettons en lumière une des causes principales : la pollution plastique. Chaque année, entre 4.8 et 12.7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans. Selon la fondation Ellen Macarthur, il y aura plus de plastique que de poissons d’ici 2050. Les plastiques envahissent le globe et ont contaminé les terres, les rivières et les océans. Contrairement aux idées reçues, la pollution plastique ne proviendrait pas de 10 fleuves, mais plutôt de 1 000 fleuves. « En réalité, le chiffre ne concernait que la pollution provenant des rivières, et cela change tout, puisqu’elle ne représente ‘que’ 1 million de tonnes de déchets par an, soit moins de 7 % de la pollution annuelle de l’Océan », explique Simon Bernard. (Explorateur en lutte contre la pollution des océans)🌊
😨 Or, les Hommes se servent depuis toujours des cours d’eau pour transporter leurs déchets. Les études autour du plastique des océans se sont cependant réalisées tard. C’est pourquoi à ce jour, la provenance reste encore incertaine sur certains points. La toute première évaluation concernant la quantité des déchets plastiques contenus dans le Gange en Inde a été étudiée par la National Geographic Society il y a 18 mois. [2]
Une analyse parallèle est réalisée pour le fleuve Mississippi. Puis, pour terminer, le Japon qui mène actuellement une enquête afin de surveiller le plastique présent dans le Gange et le Mékong.
🐟 La surpêche
La pêche intensive est une autre menace à considérer ! Source de dégradation des fonds marins, seulement 2.8 % de la surface de l’océan est, à ce jour, véritablement protégée des effets de la pêche. Elle menace déjà dans un premier temps l’avenir de la pêche. Force est de constater que les poissons sont pêchés de plus en plus petits sans même que la reproduction puisse faire son cycle. Un acte qui perturbe également la chaîne alimentaire. Aujourd’hui, chaque personne mange en moyenne 19,2 kg de poisson par an, soit environ deux fois plus qu’il y a 50 ans. 100 millions de tonnes/an de quantité de poissons sont pêchés selon le FAO. [3]
🌿 La dégradation des écosystèmes
🌡Dû au réchauffement climatique et aux activités humaines, les eaux des océans s’acidifient. Les mers absorbent en effet jusqu’à 1/4 des émissions de carbone produites par l’homme. Ce sont des zones qui deviennent donc inhabitables ! Cet impact sur la faune aquatique n’est malheureusement pas le seul. Les activités humaines, notamment la production d’énergie et l’exploitation minière, nuisent à la conservation de la faune marine. En parallèle, nous pouvons également mentionner les récifs coralliens. Face aux activités humaines, en particulier au déversement du pétrole et produits chimiques en mer, les coraux des mers meurent. Selon WWF, (Le Fonds Mondial pour la Nature) – 50 % des récifs coralliens ont maintenant disparu.
👉 Bon à savoir : Recycler 1 million de tonnes de plastique équivaut à retirer 1 million de voitures de la circulation (en terme d’émissions de CO2)
⚠🌊 Océan en danger : quelques résolutions
👉 Heureusement il existe tout de même des mesures que l’on peut encore opérer à titre personnel.
- Acheter des produits de la mer avec un label certifié et d’origine durable.
- Opter pour une vie plus minimaliste et opter pour des articles à usage unique.
- Ne pas polluer les plages lorsque l’on est en vacances.
- Prendre un autre moyen de transport que l’avion dans la mesure du possible. (En effet, l’avion contribue à l’acidification des océans.)
- Sensibiliser ses proches face aux dangers qui menacent nos océans.
[1] https://fr.statista.com/infographie/15700/hausse-du-niveau-des-mers-oceans/
[2] https://www.nationalgeographic.fr/environnement/pres-de-1-000-cours-deau-deversent-du-plastique-dans-les-oceans
[3] https://www.mer-ocean.com/pourquoi-la-peche-intensive-nuit-elle-a-la-planete/