L’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) publie chaque année des chiffres concluants, pour retracer le parcours des Français concernant la précarité énergétique. Au regard de la crise énergétique en 2021, 84% des ménages interrogés se disent préoccupés par leur consommation énergétique.
La précarité énergétique est la situation précaire de personnes, familles ou groupes n’ayant pas un confort régulier dans leur logement. Plus concrètement, aux énergies nécessaires à leurs besoins primaires. Par exemple, l’incapacité à chauffer son logement en période hivernale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur, n’hésitez pas à lire notre article de blog : https://bit.ly/3ExyjYL
Des impayés importants en 2021 :
Tout d’abord, un ménage est considéré comme étant en précarité énergétique lorsque ses dépenses énergétiques sont supérieures à 8% de ses revenus. Aussi, en 2021, 1/4 des ménages rencontrent des difficultés à payer leurs factures énergétiques. Finalement, en 2020, les interventions diminuent dues à la trêve hivernale. En 2020, la crise Covid-19 implique les consommateurs à utiliser davantage la climatisation ayant conduit à une hausse de consommation énergétique.
En parallèle, 20% des ménages Français interrogés déclarent avoir souffert du froid. Les raisons à cela sont nombreuses :
Une journée de lutte dédiée :
La journée contre la précarité énergétique existe désormais. Selon l’AFP, ce jeudi 24/11/2022, se tiendra pour une seconde fois, la lutte contre la précarité énergétique à l’initiative de la fondation de l’Abbé Pierre. Co-financée par 25 partenaires et des associations, des tables rondes seront au rendez-vous. En parallèle, la présence de personnalité politique telle que le ministre du Logement Olivier Klein, sera a rendez-vous. La Fondation a mené une étude affirmant que le fait d’être en précarité énergétique, pouvait causer des maladies chroniques. ( *Source : AFP : Agence France-Presse )
Nous citons : « Cette deuxième édition intervient dans un contexte social et politique particulier du fait de la crise énergétique sans précédent que nous vivons depuis une bonne année et qui soulève de grandes inquiétudes pour les personnes vulnérables qui ne pourront pas faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, ceux qui à cause de cette inflation risquent de basculer dans la pauvreté » affirme Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la fondation Abbé Pierre. ( * Source : bfmtv.com )