Sonum : le nouvel allié des CEE
Les CEE permettent aux pollueurs de compenser leurs actions en soutenant des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers et entreprises.
Ce jeudi 17 février 2022, un nouveau programme nommé “Sonum-Sobriété Numérique” voit le jour. Le Ministère prévoit un budget de 15 millions d’euros !
Alors que le numérique représente 2.5% des émissions de gaz à effet de serre, le programme tend à réduire les consommation d’énergie dû à l’usage du numérique.
Le procédé est simple : Sonum prévoit de former “ 300 enseignants du supérieur, 2 000 ambassadeurs en entreprise et 650 ambassadeurs en collectivités. L’objectif est que ceux-ci sensibilisent 400 000 élèves du supérieur, 10 000 personnes en entreprises et 1 000 collectivités ” affirme le Ministère dans un communiqué.
En parallèle, sont menées des actions de sensibilisation, en plus de la création d’un label, et d’un code de conduite “ sobriété numérique ”.
“ Baisse les Watts ” : le nouveau programme piloté par la Poste
Le programme “Baisse les Watts” soutenu par La Poste, induit 36 M€ de budget. Celui-ci a pour objectif de sensibiliser 700 000 PME et TPE afin de réduire leur consommation d’électricité. Pour compléter le programme, s’ajoute une valeur supplémentaire : le programme “Lum’Acte”. Ce dernier accompagne les collectivités locales dans leur rénovation luminaire publique. Mais d’une autre part, c’est aussi pour parvenir à réaliser des économies d’électricité. En effet, les collectivités absorbent à ce jour plus de 40% de leur consommation de courant. Pour un suivi optimal les TPE-PME auront donc accès à un carnet de bord Energie.
Aujourd’hui nous comptons déjà 245 000 TPE-PME qui en possèdent. C’est l’Agence de la transition écologique (ADEME) qui pilote cet outil de performance.
Pour terminer, le secteur des transports prévoit un budget de 50 M€. Des programmes qui seront très prochainement présentés.